Week-end dans la grande forêt de Saint-Hubert

Informations sur le parcours

Type : Randonnée + raquettes (en hiver)

Distance à pied: 30,9km

Dénivelé positif: 661m

Temps: Premier jour +-2h, deuxième jour +-5h

 

Difficulté: Peu difficile

Départ: Parking gratuit de l’aérodrome de Saint-Hubert coordonnées gmaps (50.04129953410214, 5.404498298632308)

Arrivée: Même endroit (boucle)

Pays: Belgique

Voici un bel itinéraire de randonnée avec bivouac en Belgique. J’apprécie cet itinéraire tout particulièrement car il permet de parcourir une 30aine de km en croisant que très peu de lieux habités. Cet itinéraire peut être fait à tout moment de l’année, je l’ai personnellement déjà fait en août, en novembre et en décembre.

Le premier jour consiste en une marche d’environs deux heures. On peut facilement la faire un vendredi en fin d’après-midi ou un samedi en fin de journée en la combinant avec une activité dans les environs tel qu’un vol en planeur en été ou encore une séance de ski-joëring, du mushing et du snowkite en cas d’enneigement à l’aérodrome de Saint Hubert.

Lors de ce premier segment de randonnée vous aurez l’occasion d’admirer un barrage de castors et si vous êtes chanceux peut-être même d’admirer les castors.

Après les 2h de marche vous allez arriver à un endroit de bivouac appelé le Golet. Il est possible d’y faire un feu et il y a une table couverte. Vous pouvez y installer votre tente pour y passer la nuit.

Le lendemain matin vous pouvez profiter du fait que la forêt de Saint Hubert regorge de gibiers pour vous lever tôt et les observer. La marche du deuxième jour prend 4-5h. Elle peut à tout moment être raccourcie sans trop de problème. Elle se fait majoritairement dans la forêt.