Teambuilding sur la Vierre

Informations sur le parcours

Type : Packraft / Tente de toit 

Distance Rafting: 15 km

Dénivelé positif: /

Temps: 2 jours

 

 

Difficulté: Peu difficile

Départ: Parking du barrage de la Vierre (Chiny)

Arrivée: Idem

Pays: Belgique

Et voilà, ça fait 6 mois qu’on en parle et on a enfin réussi à l’organiser : notre premier team building en pleine nature !

Il est 13h30, je termine mon sac, prépare toutes les affaires qu’on vient de louer à DiscoveRent (sac de couchage -10°C, sac à dos, packraft, gilet de sauvetage, casque,…) et charge tout dans mon coffre direction la prochaine étape. Je passe prendre Marie à sa coloc et on se rend à deux au magasin pour faire les provisions. Moment intense, heureusement il fallait juste prévoir pour une soirée et un jour haha ! Ensuite, direction la maison de Nico pour embarquer dans la voiture et commencer l’aventure.

15h30, la voiture de Nico est remplie à ras bord, on pense qu’on a rien oublié et direction Stoemelings pour installer le dernier élément manquant : la tente de toit !

Une fois la tente de toit placée, on est ENFIN prêts pour l’aventure. Sur la route on écoute la douce playlist que Stoemelings nous a transmise et on assiste à un merveilleux coucher de soleil plein de couleurs sur les paysages magnifiques de la Wallonie. On arrive vers 19h à l’endroit où on va camper, on ouvre la tente et on commence une grosse charge bois. Petite soirée cosy, on boit des bières autour d’un brasero bien chaud, on se fait un petit apéro et ensuite on se cuit des délicieux burgers grâce à tout le matos disco ! Après cette soirée de rigolades, où on apprend plein de choses caucasses l’un sur l’autre on décide d’aller se coucher pour être en forme pour la journée qui nous attend le lendemain…

 

Dimanche matin, réveil 7h, on a tous les 4 passé une toute bonne nuit, même pas eu froid une seule seconde grâce à nos sacs de couchages -10°C ! On se prépare, on se réchauffe des petites boissons pour le petit déj et on se nourrit avant de démarrer cette expédition intense !

Let’s go, on démarre notre marche de 15km le long de la Vierre. On découvre de superbes paysages, des marcheurs et cyclistes du dimanche, des animaux,… La météo était parfaite ce qui a rendu la marche super agréable. Vers midi on arrive à l’endroit d’embarquement des packrafts. On décide de d’abord se remplir la panse de nos bons sandwichs préparés le matin même. Après cette douce pause, on se lance dans le gonflage des packrafts. C’était vraiment ultra simple, il suffit d’accrocher le sac de gonflage au gouleau du packraft, de le remplir d’air et d’appuyer dessus pour que le packraft se gonfle petit à petit. Une fois cette étape passée, on s’aventure dans la rivière de la Vierre.

La descente de la Vierre était très calme, quelques mini rapides par-ci par-là, des arbres dans le chemin deux trois fois pour lesquels on a dû sortir de l’eau avec nos packrafts pour y retourner 20m plus loin. Il faut juste faire attention à ne pas se diriger vers un rocher en latéral, toujours l’apprivoiser de face, n’est-ce pas Marie ? (en effet, elle nous a fait une belle petite chute dans l’eau à cause de ça 😉 )

Pour le reste, il faut absolument sortir lorsque les panneaux l’indiquent. Vers la fin il est indiqué « débarquement obligatoire », c’est important de le respecter car la suite de la rivière est impraticable.

On est donc sortis à ce moment-là, on a marché encore 3 km jusqu’à la voiture pour ensuite rentrer à la maison et se réchauffer 😀

(Valentine pour la Team DiscoveRent – 7 & 8 mars 2021)